464

Des amis nous ont offert il y a quelques jours la 35ème édition du “guide Clause Vilmorin du jardin”, aide précieuse pour les jardiniers novices que nous sommes, mon mari et moi ! 🙂 (Encore merci à nos amis 😉)

Outre les conseils sur la mise en place d’un potager, on y trouve une véritable encyclopédie des plantes, celles du potager, mais aussi les arbres, les fleurs, ou les plantes aromatiques…

Mon mari a ainsi pu se pencher sur la taille des rosiers, et nous y avons également exploré les différentes variétés de fraisiers ! 😀

L’agenda du jardinier devrait aussi nous être utile, en nous donnant un repère et un pense-bête sur les différents travaux à effectuer : plantations, tailles, et entretien divers.

Enfin, une partie bien utile concerne les “indésirables”, qu’il s’agisse de maladies, d’insectes nuisibles, ou de mauvaises herbes envahissantes. Tous et toutes y sont présentés en photos, complétées bien sûr par une description et le traitement à apporter.

Ce qui me gêne, c’est le mot “insecticide”. J’aimerais pouvoir trouver des solutions bios aux différents problèmes rencontrés dans le jardin, pour éviter de pulvériser tout et n’importe quoi !

En attendant, je vais emmener ce livre sur ma terrasse, pour découvrir ce que recèle notre rocaille, le bon… et le mauvais ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *